Table des matières

Projet énergétique Neweg

PARTAGER

MISE À JOUR du 8 avril 2024 :

Les activités de construction complètes ont commencé sur le site avec des travaux sur les routes d'accès et les fondations des turbines. Les activités de construction se poursuivront tout au long de 2024. Si vous accédez à la zone du site, veuillez nous contacter aux coordonnées au bas de cette page pour un briefing de sécurité.

 

À propos du projet

La phase II du projet énergétique Wocawson s'appelle le projet Neweg Energy. Le projet Neweg Energy est situé à côté du projet opérationnel Wocawson Energy dans le comté de Kings, au Nouveau-Brunswick, à environ 20 kilomètres au sud-est de la ville de Sussex. Veuillez visiter le Projet énergétique Wocawson site de NDN Collective ici pour plus d'informations sur ce projet.

Le projet énergétique Neweg comprend 6 éoliennes d’une capacité installée collective d’environ 25 MW. Ce projet de cette envergure représente une production d’électricité suffisante pour alimenter environ 8,000 27 foyers du Nouveau-Brunswick. Il est adjacent au chemin Mitton (également connu sous le nom de chemin Armstrong), qui mène à un réseau de chemins forestiers sur tout le site du projet. L’évaluation de l’impact environnemental (ÉIE) initiale du projet énergétique Wocawson a également porté sur le projet énergétique Neweg dans le cadre d’une deuxième phase. L’évaluation de l’impact environnemental a été approuvée le 2020 juillet XNUMX. De plus amples renseignements sont disponibles dans la section ÉIE de la présente page Web, ci-dessous.

Le projet énergétique Neweg fournira une source d’électricité propre et stable pour aider à répondre à la demande croissante d’énergie au Nouveau-Brunswick grâce à la production d’énergie sans émission. 

Chronologie des étapes importantes du projet

Au fur et à mesure que nous développons ce projet, nous nous engageons à fournir au public les mises à jour et les résultats de nos études environnementales dans cette section.

Juillet 2020: Le projet a reçu l'approbation de l'EIE
Avril 2023: Le projet a reçu une prolongation d’un an de l’approbation de l’ÉIE pour commencer les activités de construction.
Octobre 2023: L’approbation de l’ÉIE a été accordée pour des changements mineurs à la route d’accès et à la zone de dépôt des équipements.

Novembre 2023: les activités de préparation du terrain, comme le déboisement, ont commencé sur place.

Janvier 2024: Le contrat d’achat d’électricité a été signé entre les partenaires du projet et Énergie NB Power.

Février 2024: Une journée portes ouvertes au public a eu lieu le Le 21 février 2024, de 4h à 7h au Caserne de pompiers de Penobsquis (12231, NB-114, Penobsquis, NB E4G 2Y).

Avril 2024: Les activités de construction complètes ont commencé sur le site avec des travaux sur les routes d'accès et les fondations des turbines.

 

Qui propose ce projet ?

Natural Forces s'associe au Mi'gmaq United Investment Network (MUIN) pour développer, construire, posséder et exploiter le projet Neweg Energy. Les partenaires du projet ont annoncé le partenariat et signé le contrat d'achat d'électricité avec Énergie NB le 16 janvier 2024. Veuillez consulter le communiqué de presse ici pour plus d'information.

Le Mi'gmaq United Investment Network (MUIN)

Le Mi'gmaq United Investment Network (MUIN) pour développer, construire, posséder et exploiter le projet Neweg Energy. MUIN a été créé par les Premières Nations Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick en tant qu'entité de partage des bénéfices pour explorer les opportunités économiques, les investissements et les partenariats susceptibles de produire des résultats pour les communautés Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick et leurs membres. 
 

Natural Forces

Natural Forces est un producteur d'électricité indépendant qui développe, possède et exploite des projets d'énergie renouvelable. Natural Forces a été créée en 2001 et a son siège social à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi que des bureaux régionaux à Chetwynd, en Colombie-Britannique ; Quispamsis, Nouveau-Brunswick; et Dublin, Irlande. Collectivement, Natural Forces possède près de 300 MW de projets d'énergie renouvelable en exploitation partout au Canada, avec plusieurs projets en cours à divers stades d'achèvement en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Labrador, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Irlande.
 
L’équipe de direction de Natural Forces possède plus de 70 ans d’expérience combinée dans les énergies renouvelables englobant toutes les activités du cycle de vie des projets dans divers pays internationaux, notamment au Canada, en Irlande, en Pologne, au Royaume-Uni et en Australie. Natural Forces est un développeur et exploitant intégré d’actifs d’énergie renouvelable. L’équipe interne entreprend toutes les activités depuis la sélection initiale du site, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la gestion des actifs. Notre vision est de développer, de construire et d’exploiter des projets d’énergie propre et renouvelable partout au Canada et d’en être propriétaire en partenariat avec les communautés locales et autochtones.

 

Avantages du projet

Parmi les avantages communautaires du projet, on compte la production d’électricité pour alimenter environ 8,000 XNUMX foyers du Nouveau-Brunswick chaque année. Produire de l’électricité sans émissions qui augmentera la sécurité énergétique et remplacera la production à partir de combustibles fossiles, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

  • Fournir des recettes fiscales annuelles aux gouvernements locaux et provinciaux pendant la durée de vie du projet.
  • Créer des emplois locaux et des opportunités de passation de marchés pendant les phases de développement, de construction, d'exploitation et de déclassement du projet.
  • Augmenter les revenus autonomes des Premières Nations Mi'gmaq grâce à la propriété de projets.
  • Contribuer à la sécurité énergétique au Nouveau-Brunswick et remplacer la production à partir de combustibles fossiles, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Newsletters

Natural Forces a collaboré et continue de collaborer avec les parties prenantes par le biais de plusieurs moyens, notamment par le biais de bulletins d'information. Chacune des newsletters diffusées à ce jour est liée ci-dessous. Intéressé à recevoir nos newsletters ?

Inscrivez-vous ici!

Fbulletin d'information eb 2024 

Journées portes ouvertes

Le projet énergétique Neweg a déjà fait l’objet de discussions avec la communauté lors des journées portes ouvertes du projet énergétique Wocawson, désormais opérationnel. Les renseignements présentés précédemment se trouvent sur le site Web du projet énergétique Wocawson ici.

Les partenaires du projet ont tenu une journée portes ouvertes de suivi le 21 février 2024 afin de faire le point sur le projet énergétique Neweg. Plus de détails seront publiés ici sur le site Web et annoncés localement dans les semaines à venir. ici.

 

Quel est le processus?

1

Développement
(Étape actuelle)

  • Évaluer la ressource éolienne
  • Enquête sur les éléments écologiquement sensibles
  • Optimiser l’emplacement des éoliennes pour capter efficacement le vent et minimiser l’impact sur les éléments sensibles
  • Commencer la consultation avec les organismes de réglementation et le public
  • Réaliser et présenter l’évaluation de l’impact environnemental aux fins d’approbation environnementale
  • Demander un permis de circulation, de travail et de construction

2

Construction

  • Déboiser le site en vue de la création des routes et des plateformes d’éoliennes
  • Construire des routes d’accès et des plateformes
  • Couler les fondations des éoliennes
  • Assembler les éoliennes
  • Connectez-vous au réseau électrique d’Énergie NB

3

Opération

  • Mettre en service les éoliennes pour commencer à produire de l’électricité
  • Surveiller la faune après la construction
  • Effectuer une surveillance à distance pour recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une maintenance supplémentaire est nécessaire
  • Exploiter le site pendant 30 ans

4

Mise hors service ou modernisation

  • Évaluer les éoliennes après 30 ans
  • Mettre les éoliennes hors service en 3 à 6 mois
  • Remettre le site dans son état antérieur OU
  • Obtenir les approbations et les permis nécessaires pour moderniser les éoliennes afin de continuer à exploiter l’énergie

Évaluation de l’impact environnemental

Depuis la présentation initiale de l’évaluation de l’impact environnemental pour la phase I en 2018, les emplacements initiaux proposés pour la phase II ont été déplacés en raison d’une meilleure compréhension du site du projet et de réglementations supplémentaires de la province. En raison du changement de position des éoliennes pour la phase II du projet, un addenda à l’évaluation de l’impact environnemental a été soumis à la province pour examen en janvier 2020. Cet addenda a servi à évaluer les impacts environnementaux potentiels du projet à ces nouveaux emplacements, et les études suivantes ont été menées :

  • Enquêtes sur les oiseaux et les chauves-souris
  • Enquêtes sur les zones humides et les cours d'eau
  • Enquêtes sur la végétation et l’habitat
  • Évaluations archéologiques


Le 27 juillet 2020, l’addenda de la phase II a été approuvé. Au cours de l’été 2023, d’autres travaux sur le terrain ont été effectués pour étudier les mises à jour mineures du projet, comme une nouvelle route d’accès, une aire de dépôt et un léger réalignement des conduites collectrices. Le 12 octobre 2023, l’approbation de l’ÉIE a été accordée pour ces mises à jour mineures.
Les addenda à l’EIE sont joints ci-dessous :

La soumission originale de l'EIE pour la phase 1 peut être trouvée ici.

Foire aux Questions

Natural Forces entreprend des évaluations rigoureuses de l’impact environnemental avant la construction de tous les projets afin de déterminer les sensibilités environnementales existantes et les impacts potentiels du projet sur l’environnement. Pour le projet énergétique Neweg, ces informations ont été examinées par des représentants du gouvernement provincial et le public pouvait les commenter. Toutes ces informations sont disponibles ci-dessus.

Les éoliennes proposées seront en retrait d’au moins 1.0 km de toutes les habitations.

Une étude menée par Santé Canada en 2014 portait sur les effets du bruit des éoliennes sur la santé. Cette étude a révélé que le bruit des éoliennes n’était pas associé aux problèmes de sommeil, de santé ou de stress autodéclarés. Le résumé de ces résultats peut être consulté sur la page Santé de l’environnement et du milieu du travail de Santé Canada.

La majeure partie de l’infrastructure du projet énergétique Neweg sera située sur des terres de la Couronne provinciale. De ce fait, les partenaires du projet ont travaillé en étroite collaboration avec la province pour utiliser le terrain à cette fin.

Les partenaires du projet travaillent également avec un certain nombre de propriétaires fonciers privés pour accéder à certaines parties du site du projet par le biais d’accords de servitude.

Pendant la construction, Natural Forces s’efforce d’embaucher des entrepreneurs locaux, en faisant appel à notre société de gestion de construction interne, Natural Forces Construction, pour garantir la participation des petits entrepreneurs.  

Les éoliennes comportent des pièces mobiles et l’on peut donc s’attendre à un certain bruit. Cependant, les éoliennes bien conçues fonctionnent généralement silencieusement et, comparé au bruit de la circulation routière, des trains, des avions et des activités de construction, leur bruit est très faible. À mesure que la technologie des éoliennes a évolué, les sons émis ont diminué. Plus vous êtes éloigné d’un projet, moins il sera bruyant. Ce site comporte des arbres et d’autres barrières qui atténueraient une grande partie du bruit avant qu’il n’atteigne les maisons. Un projet éolien typique aurait un niveau de bruit compris entre 35 et 45 décibels. À titre de référence, le compresseur d’un réfrigérateur produit 40 à 45 décibels. (Consultez la page Energy Nova Scotia Wind pour de plus amples renseignements.) Les histoires de bruit excessif proviennent souvent de zones où les éoliennes sont très proches des habitations. Natural Forces respecte les normes minimales de distance des résidences établies par les réglementations locales, soit un minimum typique de 1 km.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Meg Morris, gestionnaire de projet

902-483-9592

community@naturalforces.ca

PLUS DE PROJETS

Les plans initiaux prévoient que le projet proposé comprendra de 10 à 12 éoliennes d’une capacité installée d’environ 50 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 17,000 104 foyers néo-écossais. Le projet est situé dans le comté de Cumberland, sur le mont Westchester, près de la route 24, à environ XNUMX km du péage du passage de Cobequid.
Bienvenue sur le site Web du projet éolien Wejipek ! Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet proposé. Natural Forces s’engage à rencontrer les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet. Des journées portes ouvertes et d’autres activités de mobilisation communautaire sont prévues pour ce projet ; le site Web sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.
Bienvenue sur le site Web de la phase II du projet énergétique Wocawson ! Cette phase a été baptisée Projet énergétique Neweg. Ce site Web a été créé pour fournir des informations aux membres de la communauté, aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick, au gouvernement et à d’autres parties prenantes sur le projet. Natural Forces s’engage à rencontrer les titulaires de droits et les parties prenantes tout au long de la durée de vie du projet.
Ce projet est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral des Mi’kmaq. Natural Forces reconnaît que travailler sur ces terres est un privilège qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Nous pensons que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans la décolonisation du secteur énergétique et, à terme, dans la voie vers la réconciliation par le biais de partenariats et d’un engagement significatif. Pour honorer et réaliser cet objectif, nous devons regarder vers l’avenir sur plusieurs générations et intégrer les pratiques et les connaissances des premiers intendants des terres, les Mi’kmaq, dans la planification du projet.
Le projet éolien Benjamins Mill proposé est développé dans le cadre d’un partenariat formé entre Natural Forces et Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd (l’Agence), une personne morale détenue en propriété exclusive par les 13 bandes mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, les partenaires développeront, construiront, exploiteront le projet et en seront propriétaires. Le projet est situé dans la municipalité régionale de West Hants, dans le comté de Hants, à 14 km au sud-ouest de Windsor.
Le projet proposé aura une capacité installée allant jusqu'à 50 MW. Cela représente jusqu'à 12 turbines qui pourraient collectivement alimenter environ 17,000 23 foyers. Le projet est situé dans le comté de Pictou dans le Piémont, à environ XNUMX km à l'est de New Glasgow.